Q U I  S U I S - J E ?

You.Knit.To.Learn est né en avril 2021, lorsque je terminais le gilet que vous voyez sur la photo. Pourquoi ce gilet ? Pourquoi You.Knit.To.Learn ? Le chemin est long et je vais tenter de vous le raconter sans m'égarer.

Je suis Noémie, chercheuse en génétique au CNRS actuellement en reconversion professionnelle à l'université de Strasbourg. Durant mes études de biologie, j'ai toujours créé (bijoux, couture) et tenais un blog créatif avec de nombreux tutos. J'ai ensuite fait le choix difficile d'arrêter la création lors de mon école d'ingénieur et mon doctorat. Le manque s'est largement fait ressentir ces dernières années et c'est lors d'un épisode de burn-out que j'ai réalisé à quel point la créativité faisait partie intégrante de mon ADN : fille d'un père menuisier et d'une mère couturière, sœur de musicien, il me fallait trouver ma place.

Le design tricot m'est apparu comme une évidence, après avoir tricoté mes deux premiers pulls en janvier 2021. Forte d'une expérience de 25 ans de crochet, je me suis rapidement sentie à l'aise dans la gradation. En avril 2021, je rédigeais mon premier patron. Plusieurs modèles ont suivi, ainsi que #paroledetricot, un challenge créatif sur les mots et expressions de tricoteur.se.s. Aujourd'hui, je partage mes aventures créatives - principalement mes encours - ainsi que des mots de tricot inventés et des guides pratiques pour vous aider à décrypter les différents matériels et techniques de tricot.

D'un point de vue plus personnel, je vis en Alsace et suis maman de trois enfants et d'une adorable chienne, Bulma. J'aime les vieux vélos, le post-rock (de longs morceaux sans paroles), la cuisine italienne, les chaussettes et les jeux de société (Dominion, Dune Imperium, Five Tribes...).

Il y aurait encore tant à raconter sur l'aventure You.Knit.To.Learn. Je terminerai par la raison de ce nom. Jeu de mot avec "You need to learn", j'ai choisi ce nom pour deux raisons :
- Je suis une grande autodidacte et ai toujours adoré me former avec pour mantra "Tu dois encore apprendre".
- Je tricote pour en apprendre plus sur moi-même.

Je suis d'ailleurs persuadée que c'est le cas de beaucoup d'entre nous, n'est-ce pas ?

Si vous souhaitez me soutenir dans mon activité, mais que votre bibliothèque déborde déjà de dizaines de patrons non tricotés, je vous invite à visiter ma page Ko-Fi, ou : vous pouvez m'offrir un café virtuel (qui tient toujours chaud au corps) ou acquérir de jolies étiquettes à imprimer pour agrémenter vos tricots à offrir (pour un effet "wow c'est pro").